Depuis quelques années, un réel engouement se crée autour de ces monnaies virtuelles spéculatives que sont les cryptomonnaies. Ce sont des monnaies qu’on peut acheter ou fabriquer (miner) en ligne. Pour en acheter, il faut être prêt à débourser de grosses sommes, raison pour laquelle certains trouvent plus judicieux d’en miner pour l’avoir. Pour miner certaines d’entre elles, il est nécessaire d’avoir une assez grosse configuration matérielle (ordinateur et logiciels puissants). Par contre, d’autres demandent bien moins de ressources. Il est donc aujourd’hui possible et rentable de miner ses cryptomonnaies avec juste son smartphone. Voici comment procéder.
Est-ce possible de miner sa cryptomonnaie avec son téléphone ?
Tout d’abord, il faut savoir que l’extraction de cryptomonnaies représente un processus qui nécessite le processeur des ordinateurs. Cela est dû aux différentes équations mathématiques complexes à résoudre. Une exploitation minière peut être aisément réglée avec un ordinateur portable ou de bureau.
Toutefois, l’opération d’extraction nécessitera une réelle puissance de calcul de traitement et peut causer des quantités conséquentes de chaleur au niveau de l’ordinateur. C’est la raison pour laquelle l’exploitation minière est assez complexe à effectuer sur les téléphones.
En effet, les appareils mobiles ne sont en général pas assez puissants et ont une capacité de refroidissement assez limitée comparativement aux ordinateurs. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il est impossible de miner crypto avec son téléphone. Il existe aujourd’hui des applications appropriées qui permettent de miner parfaitement avec son téléphone.
Quelques-unes des applications adaptées pour miner sa cryptomonnaie
De nos jours, des applications de minage crypto sont proposées afin de permettre à tout un chacun de miner les crypto monnaies sans l’achat de matériel coûteux. Avec ces applications, il devient possible de rejoindre un pool. Il s’agit d’un groupe de mineur qui associe leur puissance de calcul et partage ensuite les récompenses obtenues de l’exploitation minière.
Parmi ces applications accessibles sur les plateformes de téléchargement en ligne, il y a MinerGate, Bitcoin Miner et Bee Network qui sont les plus appréciées. Pour utiliser ces applications, il faut d’abord créer et enregistrer un compte directement sur leur site internet.
C’est après cela que l’on télécharge les applications sur son téléphone mobile pour en faire usage. Il faut donc noter que si l’on souhaite changer de pool ou arrêter l’exploitation minière, il faudra suivre certaines étapes additionnelles. En effet, il faudra se désinscrire du site et supprimer définitivement l’application mobile installée de son téléphone.
Le mineur mobile MinerGate : qu’est-ce que c’est ?
L’application MinerGate est une application mobile qui donne la possibilité d’effectuer des recherches de cryptomonnaies via le téléphone. En optant pour cette application de minage mobile assez spéciale, l’on peut profiter de meilleures performances et d’une réduction accrue d’énergie consommée.
Cela n’est possible que grâce à l’utilisation d’une puce matérielle dédiée qui est présente dans les smartphones de dernière génération. À noter que l’application MinerGate est considérée à ce jour comme étant l’un des pools miniers majeurs pour Bitcoin. Cela se confirme largement grâce à ses plus de 2 millions de mineurs actifs repartis un peu partout dans le monde.
L’application de minage de Bitcoin
L’application Bitcoin Miner est une application qui permet aux utilisateurs de se faire des bénéfices grâce à l’exploitation du Bitcoin sur leur smartphone. Elle fait partie des applications de minage bitcoin qui aide à exploiter ses activités quotidiennes sans impacter la performance même du smartphone.
Si l’on souhaite installer cette application de minage crypto, il est possible de la trouver sur Google Play Store. Dès qu’elle est installée sur le mobile, elle génère en arrière-plan du téléphone des revenus spécifiques. Il faut savoir que le mineur de Bitcoin marche avec deux types de donnés de pools de minage crypto.
Il y a le PPLNS (Pay Per Last N Shares), paiement basé sur le nombre de parts apportées par le mineur. Il correspond au montant que le mineur a contribué au bloc qui a été minéet le PPS (Pay Per Share) qui est le partage de salaire maximum par action. En plus de pouvoir choisir le type à rejoindre, l’utilisateur peut également basculer entre les deux à tout moment qu’il le souhaite. Il faut retenir que le montant gagné dépend généralement de la fréquence avec laquelle son téléphone extrait les Bitcoins.
Bee Network
Bee Network faisait partie des innovations blockchain offrant une expérience ludique aux mineurs. Avec cette application, il est possible de miner crypto pour gagner des Bee (cryptomonnaies) via son téléphone. On peut également aisément gagner des Bee depuis Bee Network en jouant les rôles de Mineur, Vérificateur et Parrain.
Concernant son fonctionnement, rien de compliqué. En effet, il faut juste se rendre une fois par jour dans l’application et de lancer le minage. Après quoi, on peut quitter l’application sans problème. Aussi, aucune consommation de batterie ou data ne sera relevée.
La cryptomonnaie : en savoir plus
Les cryptomonnaies représentent des devises numériques décentralisées qui ne sont pas gérées par les banques centrales. En effet, il s’agit de monnaie complètement différente des monnaies fiduciaires (dollars, euros, sterling, etc.) qu’on connait. Concernant son fonctionnement, il est assuré à l’aide d’un protocole qui est dit cryptographique sous le nom de Blockchain.
Cela permet de garantir la traçabilité ainsi que la sécurité des transactions effectuées. Vu que la crypto est une monnaie virtuelle, il est possible de la stocker au sein d’un portefeuille numérique. À l’exemple des actions en bourse, les cryptomonnaies peuvent être échangées en se rendant sur des plateformes d’échanges centralisées.
Il faut savoir que la toute première crypto a vu le jour il y a plus de 12 ans. Il s’agit dela crypto Bitcoin. Il y a eu ensuite de nombreuses autres cryptomonnaies qui ont vu le jour. Elles sont appelées les Altcoins. Il est important de retenir que la cryptomonnaie représente la devise tandis que la blockchain représente quant à elle le protocole sur lequel la devise se repose.
Voici une vidéo qui explique ce que c’est la cryptomonnaie :
https://www.youtube.com/watch?v=_tz1jGDT_n8
La blockchain : qu’est-ce que c’est concrètement ?
Il s’agit d’une base de données comportant des blocs qui représentent des informations numériques. À noter que lesdites informations sont les informations des transactions réalisées :
- Date ;
- Heure ;
- Somme ;
- Signatures numériques des parties (vendeur et acheteur).
Il faut savoir qu’avant que les nouveaux blocs soient ajoutés dans la blockchain, ils sont horodatés et validés d’abord par tous les mineurs qui sont connectés au réseau. Voici quelques-unes des blockchains les plus privilégiées :
- Etherum (ETH) ;
- Binance Smart Chaine (BNB) ;
- Solana (SOL) ;
- Bitcoin (BTC) ;
- Avalanche (AVAX).
À noter que chacune de ces blockchains diffère. Elles offrent donc des services ou des améliorations qui leur sont propres. Aussi, les tarifs de transactions changent en fonction de la blockchain sur laquelle l’on fonctionne.
Aujourd’hui, la crypto monnaie gagne de plus en plus en popularité. L’une des préoccupations des nouveaux arrivants est de savoir s’il est possible de faire du minage crypto avec son téléphone Android. Cela semble difficile en raison des ressources nécessaires, il y avait un moment.
Cependant, cela est devenu possible grâce aux applications de minage mobile accessibles. Pour miner crypto monnaies et gagner de l’argent avec son téléphone sans équipements coûteux, il faut simplement créer son compte sur le site des applications et ensuite les installer sur son smartphone de dernière génération. Avec les applications MinerGate, Bee Network, Miner Bitcoin… vous n’aurez plus aucun souci à vous faire.